ÉCOLOGIE ET SURVIE : CONNAISSEZ-VOUS LE SYNDROME DE SÉPARATION ?

ÉCOLOGIE ET SURVIE : CONNAISSEZ-VOUS LE SYNDROME DE SÉPARATION ?

Ce syndrome (primal = originel) qui provient d'une mémoire archaïque, qui nous rappelle très profondément et donc très inconsciemment, l'histoire du chasseur cueilleur (notre ancêtre), exclus de son clan (par le chaman) parce qu'il avait été jugé "mauvais, faible ou indigne", se retrouve seul, abandonné de sa famille et son clan tout entier … allant droit vers des souffrances et une mort certaine, car privé de feu et de chasse en groupe.

Ce syndrome donc, présent plus ou moins profondément en chacun de nous, est la Clé Fondamentale de nos souffrances psychologiques et donc de nos névroses.

Une majorité de Sociologues, Psychiatres et autres Philosophes et Psychothérapeutes, s'accordent et démontrent que ce syndrome, entrainent de différentes manières, tous nos comportements de consommation exprimés comme un besoin de puissance.
Ce besoin de puissance est lui-même le signe d’un complexe d’infériorité, explique le psychanalyste Alfred Adler, donc d’une peur d’assumer sa part de fragilité.

Figurer parmi les élites ou les meilleurs par ses revenus, sa capacité de consommation, allie à la fois un besoin de puissance et un besoin de reconnaissance. Or, cette dernière réside sur le besoin d’être aimé pour ses compétences, aimé pour sa puissance, qui s’explique par la peur de manquer d’estime de soi.

Ce consensus scientifique large, démontre comment nous compensons nos peurs et nos "pseudo-besoins"* par des "comportements d'hyperconsommation ostentatoires", d'égocentrisme, allant jusqu'à des comportements de violence vis-à-vis des autres, afin de masquer notre sentiment de faiblesse, de peur et d'insécurité.

Ces mêmes comportements d'hyperconsommation de 7 milliards d'individus, entrainent un désordre écologique avéré et désastreux.

Cependant, il faut avouer, qu'avec la force de l'habitude, il nous est très difficile de prendre réellement conscience de nos manques et de ses conséquences sur la planète.
En effet il y a 2 types de besoins* : les besoins physiologiques naturels (nourriture, sécurité etc.) et les excès de besoins, conséquences compensatoires de notre Syndrome de Séparation.
Aussi, la nécessité de valider nos besoins physiologiques naturels pour notre propre survie, finit par valider TOUS nos besoins, mêmes indécents par rapports à d'autres populations du tiers monde, nous amenant ainsi à perdre ainsi tout lucidité vis-à-vis de nous-même.

Alors, au seuil d'une crise sociétale majeure, aux limites de l'extinction de l'espèce humaine, il est pourtant enthousiasmant d'imaginer, le changement majeur qu'entrainerait une prise de conscience générale de l'humanité devant ce Syndrome de Séparation et de ses conséquences non prises en considération.

Il suffirait que chacun prenne conscience de ses réels besoins de survie par opposition à ses besoins de compensation pour que l'effet soit quasi immédiat (quelques années à peine) sur les conséquences écologiques avérées que nous constatons hélas.
Bien évidemment, prendre en compte ces comportements de compensation, n'est pas suffisant, il va s'en dire, qu'il serait nécessaire d'apporter une réponse valide à ce Syndrome de Séparation, clé de notre souffrance actuelle et peut-être de notre plus grande Souffrance à Venir.

Fred Mongpsdevie.fr

Commentez ... Partagez !
Car Partager c'est de l'AMOUR !