LES BIENFAITS RÉELS DES ETATS MODIFIÉS DE CONSCIENCE ?

Selon les travaux du Dr. Andrew Newberg directeur du Centre Myrna Brind pour la Médecine Intégrative, de l’Hôpital Universitaire Thomas Jefferson aux États-Unis.

Il est ressorti des différentes études que ces états modifiés de conscience aident à :

  • Réduire le stress 
  • Augmenter la résistance aux malaises et maladies…
  • Neutraliser les émotions négatives…
  • Améliorer la mémoire et les fonctions mentales…
  • Prévenir ou retarder la démence et la maladie d’Alzheimer…
  • Diminuer la douleur…
  • Avoir une vie plus longue, plus heureuse et plus en santé…   
  • Ils stimulent le lobe frontal, aide à le garder en santé, et prévient le rétrécissement lié au processus de vieillissement.

Ils agissent au niveau du cortex antérieur, la région du cerveau qui est activée lorsque nous ressentons de l’empathie et de la compassion pour les autres.

Réduisent l’activité du lobe pariétal qui nous permet de tenir compte de l’espace autour de nous, d’avoir la conscience physique de soi, et de l’ego.  

Réduit l’activité cérébrale dans le lobe pariétal, cela permet de se centrer moins sur soi et davantage sur ce qui se passe autour de nous.

Provoquent un impact modérateur sur le système limbique, qui peut être un facteur de trouble dans notre vie.  

Le système limbique est l’endroit où sont produites les émotions négatives, comme la colère, la peur, le ressentiment, ainsi que l’anxiété, la dépression et le pessimisme. Et on sait que les émotions négatives sont plus aptes à causer des dommages physiques et émotionnels à la santé. 

 

Autrement dit, les EMC et les pratiques spirituelles augmentent l’activité dans les régions de notre cerveau qui sont le plus utiles, et diminuent l’activité dans les régions qui sont le moins utiles et même nuisibles. Il s'agit donc de prendre un temps d’intériorisation, que ce soit méditation, contemplation, prière.

 Et cela dépasse largement les « codes » religieux. Se relier à « l’UNI – VERS » par une écoute de ce qui se passe dans notre intériorité. Cela passe toujours par le souffle, comme le démontrent toutes les pratiques de respiration consciente, et de cohérence cardiaque. N’oublions pas que la cohérence cardiaque a été développée après que l’on se soit intéressé aux bienfaits physiologiques de ces attitudes d’intériorité.   

(Référence:How God Changes Your Brain: Breakthrough Findings from a Leading Neuroscientist par le Dr Andrew Newberg, M.D)

 

Alors, même si, générer ces EMC régulièrement dans notre vie quotidienne, semble difficile à mettre en place, en termes de temps … Aux regards des bienfaits évoqués … et par opposition, des "médocs et soins" qu'il en coûte pour gérer le stress et les souffrances de la vie … Il serait peut-utile de se poser sérieusement la question … de changer ses priorités de vie pour y caser ces moments privilégiés de spiritualité si positifs !!

 

Chaleureusement
Fred
www.mongpsdevie.fr